Sarthe : Alexis et Valérie ont repris le bar-restaurant du village avec une ambiance années 30 (2024)

« Les 2 Fernande », c'est le nom choisi par Alexis et Valérie pour le bar-restaurant de Tresson (Sarthe). Fermé depuis un an, l'âme du village revit, au grand bonheur des habitants

Sarthe : Alexis et Valérie ont repris le bar-restaurant du village avec une ambiance années 30 (1)

Par Valentin Mauduit Publié le

Voir mon actu

Quand on passe le pas de la porte du bar-restaurant « Les 2 Fernande » de Tresson (Sarthe), on comprend où l’on a mis les pieds : un café, les rires des clients se mêlent avec ceux des gérants, une ambiance bistrot années 30… C’est une vraie machine à remonter le temps, celle où les cafés étaient les réseaux sociaux actuels. Où l’on discutait avec ses amis, où l’on jouait, où l’on livrait ses peines.

Un bar-restaurant de village, après un concept à domicile

Chez «Les 2 Fernande», c’est ça ! Une réouverture presque sous le signe du hasard. Mais avec l’intrépide Alexis Pinaud, il ne pouvait en être autrement. On vous représente le loustic !

Représente oui, car vous avez déjà vu son célèbre bouc dans nos colonnes. En 2022 pour être précis, lorsqu’il lançait chez lui, à Tresson déjà, «La Table d’Alex». Un concept de restaurant particulier, où les invités débarquaient chez lui, à une même table. Et le menu ? C’est Alexis qui le choisissait. Un succès fou qui ne se démonte pas. «Je ne prends plus aucune réservation pour 2024, je suis complet !» Sa cuisine raffinée et son audace auront séduit les clients qui s’arrêtaient dans son univers le temps d’une soirée.

Dans sa carrière, Alexis a tenu deux restaurants, «une pizzeria à Limoges, et un semi-gastronomique à Bourgueil», précise-t-il. «Je fais ce job depuis 1988». Puis, une pause. Lassé et usé, ce passionné de dessin a ouvert son salon de tatouage à Château-du-Loir. «J’avais dit que je ferai une pause de dix ans… J’ai tenu neuf ans. Je savais que je reviendrais finir ma carrière en cuisine.»

À lire aussi

  • Dans ce petit village de Sarthe, le bar-restaurant attend un repreneur

«Pas du genre à réfléchir trois heures»

D’abord avec son concept à la maison, puis cet établissem*nt de village à Tresson. Dans cette aventure, il a embarqué sa compagne Valérie Douilliet, une ancienne cliente de son salon de tatouage. Elle, pourtant, n’est pas du tout du métier. «J’étais secrétaire de mairie pendant quatorze ans à Chahaignes», lâche-t-elle en épongeant son comptoir.

Et cette aventure a débuté sur un coup de tête.

On savait que c’était vide depuis le mois de juillet dernier… Mais on n’avait jamais pensé reprendre.

Puis, une publication revenait sans cesse sur les réseaux sociaux avec ce commerce à reprendre. « Je ne suis pas du genre à réfléchir trois heures. Si faut faire, on le fait ! On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, donc on y va. »

Le couple n’avait qu’une condition : être indépendant. Puisque l’établissem*nt avait intégré le programme «1 000 cafés» qui fait revivre les petit* bars de villages. «Ce métier, on le connaît, on n’avait pas besoin d’un accompagnement.»

À lire aussi

  • Sarthe. Elle ouvre une galerie de créateurs et un café associatif dans le bourg du village

Une cuisine de grand-mère

En visitant les lieux – qu’ils connaissaient puisque clients avant – une chose les frappe : «c’était blanc, il n’y avait pas vraiment d’âme».A coups de tapisserie art-déco, quelques décorations en macramé réalisées par Valérie, un tonneau à jeux, un piano, le bar-restaurant «Les 2 Fernande», bourré de charme, pouvait revivre. La salle de restaurant peut accueillir une trentaine de couverts.

Dans les cuisines (et les assiettes), Alexis a prévu du traditionnel, avec «une cuisine canaille, c’est une cuisine de grand-mère avec du fait-maison, du local». Il image : «si je fais une blanquette de veau, j’amène la cocotte en fonte sur la table et les gens se resservent dedans, saucent… Comme chez mamie». Et c’est avec «mes grands-mères que j’ai mes premiers souvenirs en cuisine».

Le nom du restaurant vient de là : «ma mamie s’appelait Fernande, et celle de Valérie aussi ». Leurs visages trônent d’ailleurs fièrement sur le piano dans un cadre photo. Un piano qui sera vite fonctionnel.

J’ai envie qu’un client un jour s’y assoit et joue des morceaux.

Sarthe : Alexis et Valérie ont repris le bar-restaurant du village avec une ambiance années 30 (2)

«Je m’éclate ici»

Au-delà de cette nourriture nostalgique, où l’on s’en lèche les doigts, le vendredi et samedi soir, le commerce sera ouvert et proposera des planches de fromages et charcuterie.

Alexis, on le savait, il baigne dans son élément, mais Valérie aussi. «Je m’éclate ici», lance-t-elle. Son compagnon ne peut qu’acquiescer, il en est de même pour lui. Dans le même temps, il surnomme un client «mon lapin». Et oui, «Les 2 Fernande» c’est tout en intimité. «Le vouvoiement n’existe presque pas ici», sourit Valérie.

Horaires d’ouverture : Mardi, mercredi et jeudi : de 8 h à 14 h. Vendredi et samedi : de 8 h à 14 h et de 18 h à 23 h. Contact au 0243630652 ou [emailprotected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

  • #Commerce
  • #Restaurant

Partagez

  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez par Mail
  • Copié ! https://actu.fr/pays-de-la-loire/tresson_72361/sarthe-alexis-et-valerie-ont-repris-le-bar-restaurant-du-village-avec-une-ambiance-annees-30_61139216.html

Découvrez les newsletters

Sarthe : Alexis et Valérie ont repris le bar-restaurant du village avec une ambiance années 30 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Sen. Emmett Berge

Last Updated:

Views: 5796

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Emmett Berge

Birthday: 1993-06-17

Address: 787 Elvis Divide, Port Brice, OH 24507-6802

Phone: +9779049645255

Job: Senior Healthcare Specialist

Hobby: Cycling, Model building, Kitesurfing, Origami, Lapidary, Dance, Basketball

Introduction: My name is Sen. Emmett Berge, I am a funny, vast, charming, courageous, enthusiastic, jolly, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.