Législatives 2024 - Les candidats sortants sécurisent leurs positions (2024)

Ce samedi 29 juin 2024, les quelques 318 786 électeurs des 4 circonscriptions de Guadeloupe sont appelés à choisir leurs représentants. Les dernières élections législatives ont été marquées par une abstention de près de 70%

21h - Les opérations de dépouillement se poursuivent et quelques tendances se dégagent.

  • Dans la 1ère circonscription, plus précisément aux Abymes où 7 des 51 bureaux ont été dépouillés, Olivier Serva arrive en tête avec 49% des suffrages exprimés, loin devant Chantal Lerus avec 19%.
  • Dans la 2e circonscription Christian Baptiste sort également en tête
  • Dans la 3e circonscription, à Sainte-Rose sur plus de 2600 voix dépouillées Max Mathiasin s'impose à 44%, même tendance à Deshaies, où là, 5 des 6 bureaux ont été dépouillés et où le député sortant est aussi en tête avec 63% des voix devant Rody Tolassy et Fred Citadelle.

20h30 - Alors que les premiers résultats tombent petit à petit, on peut déjà constater une nette avance des candidats sortants dans leurs circonscriptions respectives. Les candidats du RN obtiennent des résultats plutôt hétérogènes selon leur implantation.

19h15 - Le vote est terminé. Les opérations de dépouillement commencent dans les bureaux centralisateurs.

17h - À 17h sur l'ensemble des bureaux de vote de la Guadeloupe, la participation s'élève à 28,97%. La progression observée à la mi-journée se confirme avec + 6 points par rapport à 2022. C'est un sursaut de conscience, mais l'abstention reste forte à près de 70%. Un chiffre a modérer compte-tenu de la fermeture des listes électorales et donc de l'impossibilité pour certains électeurs de voter, même par procuration.

16h40 - Les ascesseurs du bureau 10 de Baie-Mahault ont vu défiler des électeurs à un rythme régulier toute la journée.

"Nous nous rapprochons d'une participation de 30%, ce n'est pas phénoménal, mais c'est plus positif que les précédents suffrages." explique le président du bureau.

Législatives 2024 - Les candidats sortants sécurisent leurs positions (1)

16h38 -À Vieux-Habitants, la participation aux élections législatives est assez satisfaisante, 18,05%, un chiffre au-dessus de la moyenne régionale. Dans la matinée, les électeurs habissois n'ont pas boudé les urnes. Toutes générations confondues, ce sont 1302 habissois qui ont fait le déplacement dans les 9 bureaux de vote de la commune.

Législatives 2024 - Les candidats sortants sécurisent leurs positions (2)

15h - La ville de Deshaies reste fidèle à sa réputation et s'est beaucoup mobilisée. À la mi-journée, sa participation est supérieure de six points à la participation générale avec 20%.

14h30 - À Pointe-à-Pitre, les électeurs du bureau 4 situé à Amédée Fengarol ont dû faire un peu de queue pour voter. Même ambiance au groupe scolaire Guy Cornély, cette fois aux Abymes même s'ils restent toujours dubitatifs sur la capacité des élus à faire bouger les choses.

« Pour moi c’est une habitude, je vote toujours quelle que soit l’élection depuis que j’ai 18 ans. Je ne suis pas persuadée qu’il y aura un changement puisqu'en ce qui me concerne, pour les Européennes c’est l’abstention qui a gagné comme d’habitude en Guadeloupe. J’espère, qu’au-delà du résultat de l’élection, il y aura une mobilisation, j’espère que les gens vont se déplacer, qu’ils viendront donner leur opinion. » - Estelle

12h08 - Le taux de participation à la mi-journée s'établit à 14,31%. Il témoigne d'une plus forte mobilisation des Guadeloupéens, en tout cas pour cette matinée électorale, en comparaison à 2022 (10,54%). Pour rappel, les bureaux de vote ferment à 19h.

11h25 - Pour ces deux baie-mahaultiens, il fallait se mobiliser aujourd'hui. Tous deux se sont tenus au courant de la campagne au niveau local et national.

Virginie

"Il y a beaucoup de choses qui doivent évoluer en Guadeloupe, nous avons besoin de changement. On attend demain avec impatience, mais je ne pense pas que mon vote au second vote changera."

Rozan

"Je reconnais que je n'ai pas voté pour les élections européennes, j'étais moins motivé. En fait, je ne crois pas que cette élection va changer grand chose, mais nous avons besoin de représentant qui doivent porter notre voix, mais cela ne va rien changer j'en suis sûr. On verra les résultats, nous avons nos préférences, pour le second tour, je verrai en fonction des candidats restants."

Législatives 2024 - Les candidats sortants sécurisent leurs positions (3)

11h00 - Le maire de Sainte-Anne estime que ce scrutin, si particulier nécessite une mobilisation forte. Nous l'avons interviewé au bureau 24 à l'école de Chateaubrun.

10h26 - Même activité au bureau 6 de Sainte-Rose situé à l'école primaire de Viard. Après un peu plus de deux heures d'ouverture, il affiche une participation de 10,3%.

Législatives 2024 - Les candidats sortants sécurisent leurs positions (4)

10h26 - Dans le bureau situé au foyer rural de Wonche, les électeurs font déjà la queue et plusieurs dizaines d'enveloppe apparaissent dans l'urne

Législatives 2024 - Les candidats sortants sécurisent leurs positions (5)

10h03 - Pas encore de queue aux bureaux de vote de Larosière à Lamentin, mais un balai plutôt régulier de voitures. Les ascesseurs sont beaucoup plus mobilisés que pour les européennes.

Législatives 2024 - Les candidats sortants sécurisent leurs positions (6)

10h00 - Les citoyens du bureau 4 de Sainte-Anne, à l'école primaire Ginette Maragnes sont déjà à l'oeuvre.

Législatives 2024 - Les candidats sortants sécurisent leurs positions (7)

Sur les 4 circonscriptions de Guadeloupe, 42 candidats se présentent. Les députés sortants, Max Mathiasin, Olivier Serva, Elie Califer et Christian Baptiste remettent tous leur mandat en jeu pour avoir une chance de continuer à travailler sur les dossiers en cours. Les trois blocs que l'on retrouve dans l'Hexagone sont représentés, à savoir le Nouveau Front Populaire, le Rassemblement National et Renaissance. Mais on retrouve aussi quelques candidats Les Républicains, notamment l'ancien parlementaire et maire de Sainte-Anne, Blaise Aldo dans la 2e circonscription, et des candidats de l'Alyans Nasional Guadeloupe (ANG) et de nombreux candidats sans étiquette.

À 8 heures ce matin, les 419 bureaux de vote de la Guadeloupe ont ouvert. En 2022, pour le 1er tour, la participation a été de 25,31% soit une baisse de 0,3% par rapport à 2017.

Législatives 2024 -  Les candidats sortants sécurisent leurs positions (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated:

Views: 6165

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.